mardi 2 décembre 2008

Hydrogen Jukebox

Fiche n° 3 — actualisé le lundi 28 avril 2008
Saison 2008-2009
Opéra de chambre de Philip Glass (né en 1937)
Livret d’Allen Ginsberg (1926]1997)
Direction musicale Philippe Nahon
Mise en scène Joël Jouanneau
Décor Jacques Gabel / Costumes Claire Sternberg
Lumière Franck Thévenon / Vidéo Camille Béquié
avec
Mia Delmaë, soprano 1
Céleste Lazarenko, soprano 2
Aurore Ugolin, mezzo]soprano
Michael Bennett, ténor
Jeremy Huw Williams, baryton
Jean]Loup Pagésy, baryton basse
Eric Génovèse Sociétaire de la Comédie Française, le narrateur
Ars Nova ensemble instrumental Direction Philippe Nahon

Nés dans les cendres encore chaudes de la mémoire du Viêt]Nam, les vers déclamés d’Allen Ginsberg, portés au chant par la musique de Philip Glass, devinrent Hydrogen Jukebox, étonnant pamphlet lyrique qui fustige l'Amérique des années 50 à 80, qui jette sur la toile de l’Histoire non seulement l’absurdité d’une planète suicidaire, mais aussi les plaisirs libérés, les rêves détruits et la détresse de l’homme moderne.

Vingt ans plus tard, l’œuvre n’a rien perdu de son actualité, retrouve entre les mains du metteur en scène Joël Jouanneau sa révolte adolescente héritée de la beat generation, ces poètes philosophes qui secouèrent la bonne conscience d’un monde trop sûr de lui.
« Trop tard, trop tard
Le cheval de fer galope vers la guerre
Trop tard pour les lamentations
Trop tard pour sonner l’alarme
Me voilà une fois encore un étranger isolé au pays »
Allen Ginsberg, Iron Horse

A la fin des années 1940, trois jeunes écrivains se rencontrent à l’université de Columbia, partagent la déraison d’une vie qui commence, la haine d’une guerre qui s’achève, le traumatisme de la première bombe nucléaire. Et couvent une œuvre au vitriol. Le plus âgé, William Burroughs, publiera le Festin nu en 1959. Le plus jeune, Allen Ginsberg, son recueil Howl dès 1956. Mais c’est Jack Kerouac, auteur du livre à succès Sur la route, paru en 1957 bien qu’écrit depuis 1948, qui donne un nom à ce qu’ils sont, la beat generation, évoquant les beats, ces vagabonds prenant clandestinement les trains de marchandises. Alcool, sexe, drogue, ils deviennent l’illustration vivante de la profession de foi de Kerouac : « Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout à la fois. » Le mouvement s’amplifie à San Francisco dans les années 1950, la City Lights Books du poète Lawrence Ferlinghetti devient leur quartier général, Ginsberg déclame ses poèmes dans les stades. Leur vie de bohème, leurs œuvres spontanées, militantes, libertaires, inspireront les jeunes beatniks, les futurs hippies et même le mai 68 français.

En 1988, pour répondre à une commande de vétérans du Viêt]Nam, Philip Glass part à la recherche d’Allen Ginsberg qu’il a connu en Inde.

Ensemble, ils assemblent les vers les plus vifs du poète de la beat generation, imaginent Hydrogen Jukebox en quinze tableaux, un kaléidoscope iconoclaste de l’Amérique des années 1950 à 1980.

Vingt ans plus tard, dans un décor atelier qui évoque la célèbre Factory du Andy Warhol des années 1960, creuset où se forgeaient et se brûlaient les artistes les plus en vue, le metteur en scène Joël Jouanneau laisse Hydrogen Jukebox se créer à nouveau, se revivre dans notre temps.
Créé au Spoleto Music Festival de Charleston, le 26 mai 1990.

Création française Angers Nantes Opéra 2009, coproduction Ars Nova ensemble instrumental.
[Opéra en anglais]
NANTES JANVIER 2009
THEATRE GRASLIN lundi 12, mardi 13, mercredi 14 à 20h
GRAND T jeudi 22 à 20h, samedi 24 à 19h30, lundi 26 à 20h30
ANGERS JANVIER 2009
GRAND THEATRE mercredi 28, jeudi 29 janvier 2009 à 20h
www.angers-nantes-opera.com

Aucun commentaire: