vendredi 24 juillet 2009

Jack Kerouac sur France culture

Jack Kerouac, l’écrivain derrière l’icône

Par Bernard Comment et Bernard Wallet
Réalisation : Anna Szmuc

Jack Kerouac aura connu un succès destructeur avec la publication de « Sur la route » en 1957. La “beat generation” écrase de son image l’écrivain exigeant qui accomplit malgré tout son œuvre, même s’il n’aura finalement pas pu la mettre en cohérence (sur le modèle revendiqué de Balzac et Proust) et rebaptiser l’ensemble de ses personnages pour une « Légende de Duluoz » qui existe à travers les nombreux livres – romans, poèmes, récits – qu’il a écrits.
Et si on partait, donc, d’un postulat tout simple : que Kerouac est un énorme écrivain, une des figures majeures de la littérature du XXe siècle ?
Au fil de trois émissions, Bernard Comment et Bernard Wallet dialoguent autour de cette hypothèse, et retracent le parcours littéraire et intellectuel de l’auteur de « Sur la route », mais aussi des « Souterrains », de « Vanité de Duluoz", de « Tristessa », de « Mexico City Blues », de « Visions de Cody », de « Big Su »r, etc.
On entendra aussi les voix d’archives de William Burroughs, Robert Franck, Robert Kramer, Allen Ginsberg, Herbert Huncke (le dealer poète de Times Square), Lawrence Ferlinghetti, Ann Charters, et de Jack Kerouac lui-même, lors d’entretiens, ou dans ses formidables lectures qui font découvrir la prosodie magnifique de son œuvre.

Et des entretiens avec Isaac Gewirtz (responsable du fond Kerouac à la New York Public Library) et Philippe Brulin.

Lectures par Jean-Claude Dauphin

Enregistrements à :

mardi 21 juillet 2009 Jack Kerouac, l’écrivain derrière l’icône (1/3)

au programme de cette première émission : oser parler de Kerouac; l’enfance à Lowell ; la langue française; à l’écoute de l’anglais; Memory Babe la mort du frère; le football comme ascension. Un drame à New York : les hippopotames.

mercredi 22 juillet 2009 (2/3)

Au programme de cette 2ème émission : l’échappée; un continent entre deux rives, et dans tous les sens; Mexique, Europe; le grand large.


jeudi 23 juillet 2009 (3/3)

Au programme de cette 3ème émission : la crise de Big Sur; le retour à la mère ; l’abandon, la soumission ; les racines françaises; l’alcool comme voie lente du suicide. Une œuvre qui traverse le temps. Un défilé d’images. Le point sur les récentes publications, et celles à venir.

Aucun commentaire: